Pour la dernière sortie de l'été, avec Claire, nous avons choisi une escapade un peu plus difficile, pas trop loin de Toulouse. Le massif du Néouvielle, dans les Hautes-Pyrénées, offre une grande variété de possibilités. Depuis le barrage du Cap de Long (2175m), nous avons opté pour aller enchaîner les pic Maubic* (3058m), le pic Badet (3160m) et le pic Maou (3074m). L'itinéraire s'annonçait plutôt rude et il l'a été quand même. Maou en occitan signifie mauvais... Je suis rentré cuit.
Le départ se fait du barrage, au bord duquel nous avons passé la nuit. Le parking est large et gratuit. Nous étions donc pas les seuls, mais c'était calme. Le lendemain, c'est à dire aujourd'hui, samedi 7 Août, nous avons débuté à 8h en longeant la retenue par un sentier bien fréquenté qui gagne progressivement de l'altitude.
Photo 1 : Pas besoin de pancartes le long du lac de Cap de Long, le chemin est indiqué naturellement! (photo de Claire)
A l'autre bout du lac, le sentier s'élève rapidement à travers la montagne de Cap de Long.
Photo 2 : Depuis le sentier, vers 2700m, vue sur le lac de Cap de Long, sous le pic de Néouvielle (3091m).
Vers 2800m d'altitude, on laisse le sentier pour s'engager dans la voie d'accès du glacier du Pays Baché (enfin ce qui l'en reste), puis on gagne sur la droite la crête qui nous mène directement au pic Maubic, à travers la caillasse mais sans aucune difficulté. Arrivés au sommet, nous nous sommes demandés néanmoins pourquoi celui-ci était considéré comme un sommet principal dans la liste officielle des 3000 pyrénéens. Ceci dit, le panorama sur la face du pic Long qui l'écrase, et sur le lac Tourrat, au nord, et plus généralement, l'ensemble du massif est vraiment intéressant. On peut voir que cette année, la voie normale d'ascension du pic Long, qui avant l'accentuation du retrait du glacier, passait par ce versant, est plus praticable. En effet, la rimaye semble encore comblée par la neige et n'offre apparemment pas trop de difficultés. Ce n'est pas le cas de la suite. On a pu observer deux hommes se lançant dans l'ascension et passer beaucoup de temps dans la deuxième partie au dessus du glacier. C'est de l'alpinisme et ce n'est pas encore pour moi.
Photo 3 : De gauche à droite, le pic Badet, le pic Long et le pic Maubic, avec en dessous le glacier du Pays Baché.
En redescendant, et observant la face du pic Badet qui est notre deuxième objectif, Claire ne se le sent pas et donc me laisse partir seul. Je dois la rejoindre au Gourg (trou, lac) de Cap de Long (2842m), un peu plus haut dans la vallée.
Photo 4 : Depuis la crête menant au pic Badet, vue sur le Gourg de Cap de Long, sous le pic Campbieil (3173m).
On descend donc un peu le versant et je traverse les névés, vers 2900m, pour gagner celui du pic Badet. Le début de l'ascension nous décale un peu à gauche du sommet, entre le talweg* et les contreforts orientaux du pic Maou pour aboutir facilement, même si la montée est rude, sur la crête. On la suit, à droite, jusqu'au sommet: la roche n'est pas bonne, souvent friable, c'est parfois exposé sur l'autre versant qui est nettement plus raide. Il faut passer une petite cheminée sans difficulté... c'est de la haute montagne et on a délaissé les ambiances pastorales.
Photo 5 : Sur la crête du pic Badet, en redescendant.
Le panorama depuis le sommet est vaste avec tous les grands massifs de la partie occidentale des Pyrénées et la vue sur le pic Long qui ne cesse de m'impressionner.
Le retour s'opère par le même chemin sur la crête que je prolonge sans aucune difficulté, et très rapidement, vers le pic Maou, même si je dois m'aider des mains souvent. Je dois avouer ne pas m'y être attardé et avoir enchaîné avec la descente. Celle-ci, directement sur le Gourg de Cap de long n'est pas si aisée que cela dans sa première partie. Le terrain est vraiment instable, parsemé de plaques pas toujours des plus faciles. Il faut vraiment être attentif.
Photo 6 : Le pic Maou, depuis la crête du pic Badet.
J'ai rejoint Claire qui avait fait en partie trempette dans le lac et, en deux heures, nous étions en bas. L'itinéraire complet a nécessité pour ma part environ 7h30.
Pour une description plus précise d'un itinéraire très proche:
http://castel.jl.free.fr/pagemodele/rando.php?hautespyrenees?num=8
*mot allemand signifiant en gros ligne formée par les points les plus bas des profils en travers successifs d'une vallée.
* Maubic : Patronyme d'un chasseur d'isards d'Aragnouet (fin de XIXe siecle), originaire d'un "mau-vic" ou mauvais quartier. (Robert Aymard)
Aussi selon L.Maury : Il rappelle le souvenir d'un chasseur d'isards, Carrère dit Maubic, de Tramezaygues, que fit en cet endroit une chasse particulièrement heureuse, puisqu'il abattit, s'il faut en croire les montagnards, trois isards d'un seul coup de fusil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire