lundi 1 novembre 2021

Les pics de Font Nègre (2877m) par la haute vallée de l'Ariège.

 Les pics de Font Nègre (2877m) dominent depuis le sud-est  le bourg andorran du Pas de la Casa mais restent entièrement dans le département des Pyrénées-Orientales. En amont du village de L'Hospitalet près l'Andorre, juste après la bouche d'entrée du tunnel du Puymorens, ce n'est plus l'Ariège, même si l'Ariège, la rivière, prend sa source juste au-dessus du Pas de La Casa.

Photo 1 : Depuis le pic de les Valletes (2814m), vue sur la crête qui mènent aux pics de Font Nègre (le plus haut à 2877 mètres). Les clôtures sont sur la ligne de crête et marquent jusqu'au premier de ces pics la limite entre les communes de Porta (à gauche) et Porté-Puymorens (à droite). 

Photo 2 : Le fameux étang de l'Orri de la Vinyola. L'orri est sur la gauche en contrebas. Le ruisseau se perd dans les éboulis avant de ressurgir en aval .. Au fond à droite, le pic de Font Freda (2738m)

On accède assez facilement finalement (j'ai mis moins de 5 heures A/R) à ces sommets en partant du col du Puymorens (1915m) et en remontant les pistes de ski de la station de Porté-Puymorens, jusqu'au télésiège de la mine, dont on traversera le fil entre les pylones 8 et 9 à la recherche d'un sentier cairné. Celui-ci nous mènera directement, le long de la moraine latérale des anciens glaciers, en remontant la vallée parsemée d'éboulis, au si joli et paisible petit étang de l'orry de Vinyola, directement sous le pic de la Mine du Puymorens (2683m). Pour être honnête, c'est d'abord cet étang que je voulais aller visiter pour avoir surplombé ses eaux claires depuis ce fameux pic. De là, il suffit de poursuivre la remontée de la vallée pour dépasser le seul acte de bravoure de la journée, la remontée un peu raide du cirque glaciaire, pour déboucher sur la ligne de crête vers 2720 mètres d'altitude. Cette ligne de crête ressemblerait presque à un parcours de santé tant les dénivelés sont faibles, la visibilité maximale, les sentiers bien tracés. En filant à gauche (vers l'est), on ira d'abord gravir le pic de les Valletes (2814m) et on reviendra au petit col pour parcourir la crête dans l'autre direction vers le plus haut des pics de Font Nègre, bien dégagé des autres, avec en ce jour, une petite pellicule de neige persistante, héritage des jours précédents. Pour le chemin du retour, juste avant de revenir sur le col qui permet de redescendre, on choisira peut-être de rester sur la ligne de crête et on bifurquera en direction du pic de la Mine, depuis le dernier petit sommet. Le sentier est alors cairné et nous permettra d'arriver directement au-dessus de l'étang rencontré à l'aller. Soit vous décidez de poursuivre vers le pic de la Mine du Puymorens, soit de descendre sur l'étang par un versant pas trop raide et empli de gispet (festuca eskia). J'ai pris cette dernière option pour profiter une dernière fois des rives apaisantes de l'étang, avant de revenir par le même chemin.

Photo 3 : Depuis le plus haut des pics de Font Negra, vue sur le Pas de la Casa, 800 mètres en dessous. L'étang de Font Negra transfrontalier (depuis peu) à gauche marque les sources de l'Ariège. Au dessus de l'urbanisation du Pas de la Casa, les lacets qui montent à l'assaut du Port d'Envalira (plus haute route des Pyrénées à 2407m)

Il s'agit là d'un itinéraire assez peu fréquenté me semble-t-il, même si l'on sera surpris de rencontrer sur la ligne de crête une clôture pour le bétail, qui suit les limites communales entre les communes de Porta (au sud) et celle de Porté-Puymorens. Donnant plein sud, le versant semble un pâturage assez fréquenté vue la quantité de déjections séchées rencontrées, et la présence d'une cabane récente, que j'ignorais, et qui se trouve en contrebas vers 2450 mètres d'altitude. Cette ligne de crête, qui oscille entre 2750 et 2877 mètres d'altitude, tout en balcon, donne à voir un vaste panorama qui court du Canigou, bien visible à l'est, toutes les montagnes cerdanes avec le puig Pédros juste en face, et même au-delà en direction de Barcelone, une grande partie de l'Andorre et plus loin même vers probablement la Maladeta, et les Encantats, sans oublier une bonne partie de la Haute-Ariège et une vue plongeante sur le Pas de la Casa, assez étonnante. Enfin, et j'étais venu aussi pour cela, une vue sur les petites étangs (pas très nombreux) qui parsèment les planchers des cirques glaciaires du versant haute Ariège, au milieu des éboulis parfois. Enfin, et c'est là la récompense souvent d'un peu d'audace, j'ai pu longuement observer à partir de l'étang de l'orry de Vinyola une harde d'une vingtaine d'isards qui faisait le tour, au dessus de moi, du cirque glaciaire que j'étais en train de remonter, en ayant même un individu isolé qui s'est laissé observer longuement à moins d'une centaine de mètres de moi, avec son beau pelage d'hiver, marron sombre.

Photo 4: Bon, on a vu mieux comme prise de vue mais on fait avec ce qu'on a... Mais vous n'avez qu'à y aller... En tout cas, ils étaient là, tout proche...

Les couleurs de l'automne étaient bien présente en ce dimanche avec des tons jaunes, marrons, et une lumière rase typique de cette période de l'année. C'était chaleureux en attendant les prochaines baisses de température et la neige annoncée pour la fin de la semaine. Ça sentait l'hiver et c'était bien heureux de profiter encore de la montagne...

Photo 5 : En redescendant par les pistes de la station de ski et à l'approche du col du Puymorens, vue sur une partie de la Soulane d'Andorre...

Voilà, on pourrait se dire pourquoi raconter tout cela dans un blog et ne pas laisser au contraire l'endroit tranquille... On n'est pas à une contradiction près... En plus, mes photos n'auront pas été d'une qualité extraordinaire...

 Sommaire du blog



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire