lundi 30 août 2021

Le Sljemet (1030m), la montagne aux portes de Zagreb, dans le parc de la Medvenica...

 On la voit depuis assez loin en venant par l’autoroute de Slovénie. La montagne très boisée domine la ville de Zagreb, capitale croate, qui lui est adossée au sud par ses faubourgs coquets. C'est un cas assez rare pour une grande ville européenne. Le massif, qui culmine au Sljemet à 1030m, classé en parc national, le parc de la Medvenica, du nom du massif montagneux, est ainsi le poumon vert de la ville et nombreux sont ses habitants qui viennent s’y promener et en faire l’ascension. Celle-ci reste assez longue et on évitera de prendre le téléphérique qui monte directement au sommet et à la station de ski alpin (et nordique) certes modeste (un télésiège et deux téléskis pour un dénivelé total équivalent à 300 mètres environ), mais qui a accueilli des épreuves de la coupe du monde de ski. La couverture neigeuse dure une centaine de jours et avec l'installation de canon à neige, celle-ci a été prolongée. Heureusement qu’il y a ces quelques trouées d’ailleurs sinon ce serait difficile d’observer le magnifique panorama sur le versant nord. Le parc est composé à 64% de forêts avec hêtres, châtaigniers, chênes et sapins. Medvenica pourrait être traduite par montagne de l'ours (medvjed en croate standard veut dire ours).

Photo 1 : Tout proche du sommet, sur le domaine de ski nordique, "Piétons, ne marchez pas sur les pistes de ski..."

 Le versant sud domine directement la ville donc mais c’est compliqué de voir grand chose. De nombreux itinéraires jalonnent le massif et je dois bien avouer être venu en parfait touriste avec très peu d’information en tête. Aussi arrivé en fin d'après-midi à la station inférieure du téléphérique à Gračani, dans la périphérie de la ville, j’ai simplement demandé à un homme en tenue de randonneur de m’indiquer une voie d’ascension. J’ai suivi ces conseils. Après m'être rendu sur le premier parking (environ 320 mètres d'altitude) de la route Bliznec, je suis donc monté par le sentier numéro 18 jusqu'à un abri (à 600 m d'altitude) où j'ai alors emprunté le 19 jusqu’à un bar-restaurant, le Puntijarti (à 950m), au bord de la route. De là, il fallait simplement prendre le chemin/piste de l’autre côté de la route qui par les pistes de ski nordique vous mèneront d’abord à un hôtel puis à une petite chapelle avant de déboucher sur une vaste clairière qui n’est autre que l’une des pistes de ski alpin, au pied de l’immense tour de télécommunication (hauteur de 189 m avec son antenne...), voir photo ci-dessous. Les pistes, toutes engazonnées, s’intègrent finalement assez bien dans le paysage sans être des balafres comme on peut le voir dans d’autres stations. 

Photo 2 : La tour de télécommunication du sommet domine la piste de ski (ici sur le versant sud).

Photo 3 : Le versant nord, vue depuis le sommet. Juste derrière le photographe, se trouve une caféteria avec une terrasse panoramique. La piste de ski ci-devant est désaffectée et le domaine skiable est à droite (à l'est)...

Photo 4 : Photo d'une carte des itinéraires pédestres du massif. Mais je ne me rappelle plus où je l'ai prise...

En redescendant, j’ai été très surpris par le nombre de personnes qui montaient là-haut, si tard... allait-elle juste prendre un verre et redescendre de nuit quasiment ou alors avec le bus... Pour tout cela, depuis longtemps, j'avais envie de venir visiter cet endroit. En ce 18 août, je n'ai pas été déçu.

Photo 5 : Le domaine skiable de la station de Zagreb... On voit à droite la piste désaffectée d'une photo ci-dessus.


Photo 6 : On ne sera tellement pas déçu, qu'on pourra aller exprimer sa joie dans un chouette bar de la Radićeva Ul. qui passait du rap US...


Sommaire du blog





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire