samedi 10 juillet 2010

Garmo negro 3051m (Aragon)

Le 26 juin 2010, pour débuter la saison, après un printemps humide et frais, j'ai choisi d'aller gravir un des 3000 les plus accessibles des Pyrénées espagnoles, au départ de la station thermale de Panticosa (1630m) en Aragon.
Arrivé la veille au soir, j'ai dormi à la Casa de Piedra, refuge au départ du sentier. Le bâtiment est situé un petit peu à l'écart de la station, et offre un bon confort et un accueil agréable pour un prix de 14,5 euros pour la nuit, couverture fournie bien sûr (tél 34 974 48 75 71). Sa situation est vraiment stratégique.

Le départ fut matinal car la nuit a été courte: dormir en refuge sans le concert des locomotives n'est pas une vraie nuit en refuge. Donc départ juste après le lever du soleil (5h45). J'avais envie d'en découdre alors j'ai pressé le pas et me suis trouvé seul. La neige était là vers 2500m. Je n'ai pas mis les crampons bien qu'ils soient dans le sac. Forcément, j'ai été trempé rapidement. La neige n'était pas trop dure et cela a continué jusqu'au sommet. Le temps est magnifique, à l'exception d'un petit passage nuageux après la dépression du Collado de las Argualas (2860m).

Photo 1: Depuis l'Algas nord (3032m), vue sur la dépression du Collado de las Argalas, à gauche, le Garmo negro et au fond, tel une citadelle, le massif du Vignemale.


La poursuite de l'ascension s'est déroulée sans difficultés, du coup, j'ai enchaîné avec l'Algas norte (3032m), simple proéminence sur la crête, puis l'Algas (3036m) et l'Argualas (3046m), dont les derniers pas nécessitent un peu plus d'attention.

Photo 2: Depuis l'Algas norte, vue sur le Pic d'Algas à droite et le Pic d'Argualas.



Le cheminement sur la crête (ou proche de) s'est enchaîné tantôt sur des passages déneigés (re-descente du Garmo negro) soit sur les champs de neige (pratique pour la re-descente finale). La quantité de neige conséquente a permis à un skieur de laisser des traces bien visibles sur le Garmo negro. Depuis le sommet de ce dernier, la vue sur la face sud des Pics d'Enfer (3083m) est impeccable mais je me suis dit que j'allais tout de même attendre la fonte des neiges pour entreprendre la montée par le couloir..., si je devais envisager son ascension!!!

Photo 3: Depuis l'Algas norte, vue sur la face sud des Pics d'Enfer, à droite le Garmo negro.




Beaucoup de monde commençait à arriver vers 9-10h

Photo 4: Depuis le Garmo negro, vue sur le massif du Balaïtous, au centre, les Frondella à gauche, et la pointe du Palas qui émerge encore plus à gauche.


Re-descente sans problèmes puisqu'à 11h45, j'étais à la voiture.



Photo 5: Vue plongeante sur le lac de la station thermale de Panticosa et donc de l'itinéraire emprunté, passant un peu sur la gauche de la photo.


1 commentaire:

  1. Les photos sont spectaculaires et très très belles ! Ce sont les tiennes ?
    Bon texte qui aide à suivre le parcours : c'est du coup très intéressant et ça donne envie.
    Sylvain

    RépondreSupprimer