samedi 10 juillet 2010

Comaloforno 3033m (Catalogne)



Je remets ça une semaine plus tard (le 4-5 juillet) puisque la première expérience s'est avérée concluante. J'ai donc attendu une fenêtre météo et suis retourné en Espagne, cette fois-ci côté Catalogne, en passant le tunnel de Vielha pour aller dans le massif des Besiberri. De suite, en sortant du tunnel, après peut être 500 mètres, il faut laisser la voiture, à gauche, sur un parking, tout proche du refuge de Conangles. J'ai choisi d'arriver tard pour attaquer la montée en évitant les fortes chaleurs, même si jusqu'à l'Estany de Besiberri, on reste dans la forêt, le long du torrent et des cascades. Je n'ai croisé que des randonneurs qui redescendaient, ce qui m'a laissé présager une nuit calme dans le refuge, sans trop de monde. A l'arrivée au lac, la face ouest du Pic de Besiberri nord (3014m) se découvre et on peut apercevoir le refuge au loin à flanc, qui brille au soleil (Photo 1, ci-dessus). Le lac est vraiment très beau dans son site mais aussi grâce à la couleur de l'eau, très claire, et proche du bleu turquoise, teinté de vert, comme je le vérifierai à la descente, le lendemain. Arrivé au refuge après 1h45 de montée que j'essaye de faire vite (2h30 indiqué dans le topo), le panorama sur le lac est magnifique, d'autant plus que je suis seul au refuge et qu'il y a bien le confort et les couvertures indiqués dans le Guide des 3000m, de Luis Alejos.



Photo 2: L'intérieur du refuge de l'Estanyet de Besiberri

Photo 3: Le refuge de l'Estanyet de Besiberri et l'Estany au loin.

Départ au petit matin, 6h15, on commence par la montée au dessus de l'Estanyet de Besiberri pour arriver aux premiers névés vers 2500m. Le premier objectif de la Collada d'Abellers à 2883m est en vue et je suis obligé de chausser les crampons car la neige est dure et la dernière pente sous le col raide et donc potentiellement dangereuse si on n'est pas équipé, malgré les traces. On peut observer, en montant peu avant la dernière partie sur la gauche le couloir montant vers les Besiberri du milieu (même situation que la Punta Passet pour leur altitude, voir plus loin) qui n'apparaissent pas si difficiles.

Photo 4: La Collada d'Abellers, droit devant! La pente qui monte sur la gauche depuis la collada conduit au Besiberri sud.


Du col, se dégage sur la gauche, la ligne de crète que composent le Besiberri sud (3030m), la Comaloforno et plus loin la Punta Passet (3002m, d'après le guide, mais 2997 d'après l'institut cartographique catalan). Evidemment, j'ai pris cette dernière, pour mon objectif, et ce n'est qu'en arrivant au sommet, après avoir marché un peu plus de temps que ne l'indiquait le guide, à travers quelques couloirs croulants et une dernière partie un peu engagée ("corde pouvant être utile" d'après le guide), me retournant et constatant que j'avais deux sommets plus hauts que la position sur laquelle j'étais, que je me suis dit: "Euhh, es-tu vraiment sûr d'être arrivé à la Comaloforno? Et bien...non".

Photo 5: Le Pic de Comaloforno au centre et à droite la Punta Passet. Vue depuis le Pic de Besiberri sud.


Donc j'ai fait chemin inverse et gravi l'objectif initial sur lequel je ne suis pas resté longtemps, enchaînant vers le Besiberri sud, sur lequel, là, j'ai pris du temps. Le panorama est fantastique et la vue sur le massif de l'Aneto tel un spectateur en tribune d'honneur. (Photo 6, ci-dessous)



Il est temps de redescendre, de remettre les crampons, d'attraper des ampoules car mes chaussures ne sont pas forcément des plus adaptées et récentes. J'arrive à la voiture vers 14h après avoir discuté avec un couple de jeunes de Barcelone qui n'avait pas trouvé le refuge, éclairé un temps (oui, il fallait bien dormir...) dans la nuit grâce aux panneaux solaires (j'avais vu les lumières au loin...eux aussi!) et cheminé à pas un peu plus lent. Du coup, j'ai du temps pour faire sécher mes ampoules, je fais donc le blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire