mardi 31 janvier 2023

Le Cap des Teches à 1576 m sur la crête de Cornudère, à ski de randonnée sur des petites montagnes... (ou Paloumère à ski de randonnée alpin)

    En allant visiter les montagnes de Cornudère dans le massif de Paloumère (31), l'objectif était d'aller skier sur des montagnes accessibles à cette pratique que quelques semaines par an et ainsi se promener sur des versants qui ont aussi beaucoup d'attraits, malgré leur modeste altitude. Le Cap des Teches (1576m) et le Tuc de Haurades (1554m) sur la longue crête de Paloumère-Bellongue ont le mérite également d'offrir un vaste panorama sur les montagnes du Couserans, la Maladetta, le Luchonais et du Cagire dans la perspective du pic du Midi de Bigorre, sans oublier le piémont.

Photo 1 : En montant sur les dernières pentes... 

Photo 2: La cabane de Roque Pi vers 1380 mètres d'altitude. Ambiance hivernale...

    Ce qui me plaît aussi dans ces conditions optimales c'est de partir pratiquement du hameau de La Baderque (les premiers lacets au-dessus à 850-900 mètres d'altitude) en remontant la route enneigée jusqu'au parking de la fontaine de l'ours à 1194 mètres. Si la route est fermée à la circulation ce qui n'est pas toujours le cas, mais on pourrait le souhaiter, la neige tiendra forcément plus longtemps. De là, on peut se lancer sur la piste forestière (dans cette forêt qui n'a pas accueilli que des randonneurs...), plus enneigée et fermée à la circulation qui nous mènera à la coume de Hiournède. Le paysage s'ouvre désormais sur les pâturages. On gagne alors rapidement la cabane de Roque Pi par des pentes très modérées tout en longeant, à notre gauche, les versants plus raides de la face nord du Cap des Teches. De la fameuse cabane, il n'y a qu'à remonter plein sud, sur 150 mètres de dénivellation, le versant qui nous nargue jusqu'au petits sommets sus-mentionnés, passant devant les enclos à bestiaux juste sous le petit col d'entre les deux sommets.

Photo 3 : En redescendant par la piste.

Photo 4 : En face du refuge...

    

Photo 5: Le Cap des Teches

Photo 6:  Le Tuc de Haurades au fond...

    Voilà il ne s'agissait pas de faire de grandes embardées, mais la descente dans la forêt ainsi que sur la route procure un réel plaisir surtout si, comme c'était le cas, ce week-end, les arbres sont vêtus de la couverture neigeuse abondante. L'endroit est alors réellement féérique... Deux jours après, avec un redoux, la forêt a changé d'aspect, et même si la descente jusqu'au parking est toujours aussi agréable, les pentes nord plus hautes vers les sommets sont l'autre attrait. Et aujourd'hui, en fin de journée, il était dix sept-heures, là-haut, j'étais tout seul et les courbes et jeux de lumières sur les pentes donnaient leur effet maximal, sous la surveillance discrète de la lune qui était déjà de sortie. 

2 commentaires:

  1. Bien chouette de voir ce paysage sous la neige grâce à toi. Quelques personnes attendent les premières neiges pour aller y dormir ! (Sylvain)

    RépondreSupprimer