samedi 6 septembre 2014

Pic Belloc, 3008m, (Haute-Garonne) presque électrique.

Depuis la route qui monte aux granges d'Astau, en vallée d'Oô, avec le pic des Spigeoles (viendrait d'une francisation fautive de son nom gascon "eths picholes", les petites rigoles), c'est celui que l'on voit en premier. Deux possibilités s'offrent pour aller visiter le pic Belloc, du nom d'un pyrénéiste, depuis les granges, près de Bagnères de Luchon. Soit passer par le nord ouest, le cirque d'Espingo (sur la montagne des Spigeoles) et la brèche Belloc par un itinéraire non balisé. La deuxième possibilité vient du pic des Spigeoles, au sud est, que l'on gravira par la voie normale (F+, d'après le guide des 3000 m, de L.Alejos), puis en poursuivant par la crête (PD-). C'est ce que j'ai fait. D'autant plus qu'au cours d'une conversation avec le gardien du refuge d'Espingo, celui-ci m'avait conseillé, dans l'éventualité d'une ascension vers le Belloc, de poursuivre par la crête vers le pic des Spigeoles, plutôt que de revenir par le même chemin. Mais n'allez pas prendre ce récit pour un guide, c'est juste le récit de ma journée. Le récit sur le compte facebook du voyage sur les 212, avec la publication de quelques photos ont fini de me convaincre de la faisabilité de cette voie.


Photo 1: Au centre le pic des Spigeoles (3065m) et à gauche, les 3 Belloc (de droite à gauche Belloc sud 3007m, Belloc central 3006m et le pic Belloc 3008m), et à droite, le pic Gourdon (3034m). La photo a été prise un matin d'Août 2013 depuis le pic Camboué, me semble t-il! (cliquez sur l'image pour voir de plus près).
Photo 2 : En montant vers le pic des Spigeoles, au fond à gauche, le plus haut, c'est le pic de Perdiguère (3222m), puis de gauche à droite, le pic du Portillon d'Oô (3050m), le pic du Seil dera Baquo (3110m) puis au dessus du glacier le Cap dera Baquo (3103m). Cette année, l'enneigement est resté plus tardivement.

Photo 3 : A gauche, le pic des Spigeoles et, à droite, le Belloc sud. J'imagine que j'ai pris la photo du Belloc central. Depuis les Spigeoles, il faut bien compter une heure aller retour. Il faut dire que devant l'ambiance quelque peu électrique, enfin sur les sommets espagnols, je n'ai pas traîné. Mais bien sûr, il faut une certaine pratique de la haute montagne pour s'engager par ici. Je rappelle que cette page n'est pas un guide.
Photo 4 : Les 3 Belloc. Il s'agissait vraiment d'être prudent. Si on se rate, on viendra vous ramasser bien plus bas.
Photo 5 : Une assiette montagnarde à l'Auberge d'Astau, en guise de réconfort.


- Alors, vous avez choisi?
- Bon, j'hésite avec les truites de la vallée d'Oô dont vous m'avez parlé pour la suggestion du jour. Vous en avez souvent?
- On en a presque tous les jours, cela dépend des arrivages. On pourrait presque les mettre sur la carte.
- En fait, je suis complètement cuit, et j'ai très faim. Je reviendrai pour les truites.
- Vous êtes allé où aujourd'hui?
- Au Belloc. Je suis parti tard, à midi moins le quart. J'ai réussi à éviter l'orage (pour ma défense, j'avais consulté la météo le matin avant de partir, et aucun orage était prévu), mais j'ai eu un peu peur pour tout dire.
- Ah, la montagne, il faut partir tôt.
- Oui, je sais et je n'ai pas été prudent! Mais si je veux manger chez vous le soir!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire