mardi 11 mars 2014

El Torreon (1654m), Sierra de Grazalema (Andalousie), tryptique andalou III.

"Sentier à l'accès restreint, pour lequel vous devrez demander une autorisation... à l'officine du Parc naturel située à El Bosque. " C'est ce qu'il y a d'écrit sur le premier panneau au départ du sentier (que vous ne pourrez pas louper sur la route A372 entre Grazalema et Benamahoma) et que vous lisez forcément. Pourtant vous étiez prêt en petite tenue, bâtons de marche à la main, crème solaire sur le visage, presque transpirant, prêt à en découdre, parce qu'en ce 6 mars il fait super beau et presque chaud, que la veille le temps était déjà bien et que l'avant veille, surtout, depuis El Torrecilla, toute cette partie était prise dans les nuages.
- Pfff, j'y vais sans l'autorisation ou pas...
Alors je suis remonté dans la voiture pour aller chercher cette fameuse autorisation au village  d'El Bosque. Tout est bien indiqué et rapide. Mais il faut aller à El Bosque.

Photo 1 : Le village de Grazalema, en fin de journée au retour.
Le parc de la sierra de Grazalema est le plus ancien parc naturel d'Andalousie et depuis 1977 classé réserve de la biosphère par l'UNESCO. On peut imaginer l'intérêt d'aller s'y promener : la zone est une des plus arrosées d'Espagne (2000mm/an), l'activité pastorale présente, la faune protégée, le village blanc de Grazalema, les chemins balisés nombreux...  Et puis se dire qu'El Torreon, avec ses 1654 mètres, est le point culminant de la province de Cadiz (mais très proche de Ronda) peut apparaître secondaire. Enfin, une fois en haut, le panorama est exceptionnel, du même niveau que celui d'El Torrecilla. Sauf que ce jour-là, il faisait beau...
Photo 2 : Depuis le sommet, on pouvait apercevoir, à gauche, au fond, les deux pointes de Gibraltar, avec en arrière plan, les montagnes du Rif marocain et, un peu à droite, le Djebel Moussa. Je passe le panorama au nord et à l'ouest. Dans cette dernière direction cependant, la Sierra Nevada était bien visible.



Photo 3 : Plein ouest, le Cerro de San Cristobal (1556m) qui domine sur l'autre versant le village de Grazalema (voir photo 1). Un sentier parcourt cette ligne de crête. A gauche, sur le versant nord, les forêts de Abies pinsapos, derniers vestiges des périodes glaciaires (là aussi les sentiers sont balisés mais à l'accès restreint). Au fond, El Torrecilla.
 Le dénivelé total est de presque 800 mètres (départ à 850m) et la pente reste soutenue jusqu'en haut. Il n'y a qu'un sentier à ce niveau donc il est à priori assez difficile de se perdre. Alors comme il est prévu (d'après le livre Los techos de España) un horaire de 3 heures, autant y aller tranquillement. Après lorsque les fourmis... Le chemin est fermé du 1er juin au 30 septembre à cause des risques d'incendie. Alors, on est sur le versant sud, et à cette saison je ne suis pas sûr que de bouillir soit une motivation essentielle.
Photo 4 : Là, je triche un peu : ça n'était pas vraiment sur l'itinéraire mais au bord de la route entre le village de Grazalema et le puerto del Boyard (1120m).

Photo 5 : Histoire de voir à quoi ressemble cette montée. Montagne calcaire et broussailles de types méditerranéenne, après avoir laissé les chênes. Ce n'était pas le plus excitant du parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire