mardi 11 mars 2014

El Torrecilla (1919m), Sierra de las Nieves (Andalousie), tryptique andalou II.


El Torrecilla est le point culminant de l'Andalousie occidentale avec ses 1919 mètres dans la Sierra de las nieves (le nom vient de l'époque arabo-musulmane où l'on ramassait la neige au sommet pour rafraîchir les boissons et conserver les aliments), dans le parc naturel du même nom, dans la province de Malaga. Cela peut constituer en soi une motivation pour son ascension. Mais l'intérêt principal, me semble t-il, est la vue fantastique qui par beau temps permet d'embrasser un panorama exceptionnel de la Sierra nevada aux montagnes du Rif marocain en passant par les montagnes environnantes et le détroit de Gibraltar (les deux côtés, de Gibraltar au Djebel Moussa, la montagne qu'on voit en face quand on prend le bateau d'Algéciras au Maroc ), entourant la mer Méditerranée. Le massif présente un versant assez imposant, du côté méditerranéen, avec un fort dénivelé qui fait de lui un très bon belvédère. Et puis on ajoutera la végétation et la fraîcheur (assez frais en effet, en ce 4 mars avec le vent), et un joli sommet à la forme élancée.

Photo 1 : Au fond, El Torrecilla, depuis la crête principale, aux alentours du Peñon de los Enamorados
Personnellement, au delà du panorama, ce qui m'a le plus touché, c'est peut-être l'ensemble des chênes dont l'évapotranspiration est encore gelée. Et puis on peut revenir ici aussi, parce qu'un jour, il y a longtemps, en ballade, un renard s'est approché de vous, et est venu prendre dans votre main, la seule chose que vous pouviez lui donner alors, une demie orange. Et que vous aimez vous en rappeler.

Photo 2 : Assez tard pourtant dans la matinée, près du Peñon de los Enamorados.
 Il y a plusieurs moyens d'accéder à el Torrecilla. Celui que nous avons emprunté débutait au mirador de Luis Ceballos o Caucon, à 1150 mètres d'altitude, sur le versant nord est, au bout de la piste (de bonne qualité) qui part du rond-point à la sortie du village de Yunquera en direction d'El Burgo.
Photo 3: -Bon, tu m'as fait monter là haut, uniquement pour voir des nuages? - Mais non, regardes, au centre, au milieu des nuages, on voit les principaux (enfin deux) sommets de la Sierra nevada.
Photo 4 : Et oui, on s'est un peu caillé, en plein vent...
Les itinéraires des sentiers sont très bien indiqués, balisés. Mais même en connaissant les lieux vous pourrez peut-être oublier les deux cairns qui indiquent la bifurcation à prendre vers la droite, au bout de quelques centaines de mètres, au niveau du cañada de la Juanisco Huelva. Le sentier, toujours de bonne qualité s'élève alors dans le versant peuplé de pinsapos, pour rejoindre un petit col et le sentier principal qui vous mènera à destination. Le reste est vraiment hyper balisé. On empruntera le sentier de crête puis on bifurquera vers l'est pour aller à la Torrecilla, passant par une fontaine aménagée pour l'activité pastorale. A chaque croisement, il y aura des panneaux indicateurs. Tout paraît simple. Mais attention, tout de même, par temps de brouillard, il doit être assez facile de se laisser avoir et de s'égarer. L'ensemble de la ballade devrait demander environ 6 heures de marche (un peu plus si vous oubliez les fameux cairns!).
Photo 5 : En ce jour, les nuages arrivaient de l'ouest et empêcher de voir les montagnes de Grazalema (mais vous les verrez dans le triptyque andalou III) à l'ouest de la ville de Ronda. Au fond, à gauche, donc au sud, pour les plus observateurs, on devinera le Djebel Moussa (une des 2 colonnes d'Hercule, au détroit de Gibraltar). Au premier plan, encastré dans le cairn sommital, un petit livret sur lequel vous pourrez signer...
Photo 6 : Non loin du sommet. Tout n'avait pas dégelé en ce début d'après-midi. Les balises jaunes et blanches sont celles du chemin principal de crête et s'ajoute le vert à l'embranchement pour la Torrecilla. Pour tout dire, on s'est un peu gelés...






Photo 7 : Mon itinéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire