Ceux qui ont l'habitude de fréquenter les stations de ski, connaissent la fameuse piste de la vallée blanche à
Peyragudes, du côté des Agudes, en Haute Garonne. Celle-ci aboutit dans un virage sous la station, et son accès débute avec le télésiège de Serre Mourène. La moitié inférieure de la vallée est ainsi skiable. En montant au sommet du Montsegu par la crête qui sépare les deux domaines et passant par son point culminant le Cap des Hittes à 2368 mètres, on peut visiter et skier dans les combes du haut dans la partie supérieure de cette vallée.
Sur le site de géoportail, le Montségu apparaît comme le point culminant à la place du Cap des Hittes, ce qui est le contraire sur ma vieille Top 25. En ce jeudi 18 mars, à cause de l'enneigement déficient, seule la partie supérieure pouvait être descendue jusqu'au lac du Laouay et un peu plus bas à peine. Mais la neige était bonne et les combes séduisantes. En fait, il s'agit d'une très belle descente.
Vers le sud, on peut observer la crête des 6 pics qui ferme la vallée et qui constitue pour des personnes très aguerries un bel objectif, ce que l'on constatera ce jour avec la trace d'un couple virevoltant.
|
Photo 1: À mi descente. |
|
Photo 2 : Du point culminant de l'itinéraire. Le départ de la descente se fait entre les deux sommets de la crête. Au fond, le pic de Nord Nère (2854m). |
|
Photo 3 : Depuis la station de Peyragudes, au premier plan le télésiège de Cap de Pales. L'itinéraire à la montée rejoint le dôme au second plan (point culminant de l'itinéraire) avant de redescendre de l'autre côté. Il remonte ensuite à l'arrivée du téléski pour faire une boucle d'environ 1050 mètres de dénivellation. La crête des 6 pics est à gauche.
On fera juste pour commencer la descente une petite faute de carre et vérifier que la poudreuse est bien là, confortable au moment de la chute... Oui elle est bien là...
Merci T... pour cette journée. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire