Photo 1 : Encore un peu plus près de la Punta... À gauche, le pic Schrader |
Alors, cette fois-ci, j'y suis retourné par le versant sud, en suivant directement la crête depuis le col du Signal de Viados. En prenant le temps, de contourner les plaques rocheuses, de prendre la bonne cheminée, on parvient sur la crête qui reste engagée (PD sur le Guide des 3000, de Luis Alejos). Il en est ainsi presque jusqu'au sommet du Schrader (re-descente par la voie normale jusqu'à Viados). Voilà, l'ensemble est cairné mais tout le monde ne s'y aventurera pas.
Photo 2 : Première barrière rocheuse avant d'arriver sur le crête finale. |
Photo 3 : Sur la crête finale, vue sur le sommet de la Punta del Sabre à droite et le pic Schrader, à gauche. |
Une bonne sieste de je ne sais pas combien de temps au sommet du Schrader, une deuxième longue pause, juste avant d'arriver à Viados, histoire de s'imprégner de ce mélange de paysage pastoral et de haute montagne. Et puis se dire que franchement on est vraiment bien en cette fin de journée.
Ne cherchez pas à savoir combien de temps il fallait exactement pour cette marche, je n'en sais rien et je n'ai pas eu envie de le savoir. La ballade se fait dans la journée, c'est tout.
Course à la Punta effectuée en 1985 depuis la Soula, par le port d'Aygues Tortes. Gros dénivelé,rocher pas très franc et pulvérulent dans certains passages d'escalade, une majorité de terrains croulants, manque cruel d'eau etc... Mais au final, quel panorama sur les Posets et tout l'est de la chaine, les crêtes de Clarabide, Gourgs blancs, Perdighero etc. Pour rentrer sur Pont de Prat 1800 m de dénivelé négatif. Une course très belle pour ses panoramas, mais bien longue quand on a sa base à Loudenvielle (avec escale à la Soula). Meilleurs amitiés montagnardes.
RépondreSupprimer