samedi 6 juillet 2013

Pic de Ramougn 3011m (Hautes-Pyrénées)

Il est élancé et magnifique ce Ramougn (prononciation gasconne de Ramond, en hommage à Louis Ramond de Carbonnières, père du pyrénéisme), à 3011 mètres d'altitude dans le massif du Néouvielle (qui est juste derrière), dans les Hautes-Pyrénées. Oui, oui mais tu sais bien que tu n'es pas un artiste de l'escalade et comment vas-tu monter tout seul là haut, même par la voie dite normale.
- Alors tant qu'à faire, m'a dit Alain (Alain Crenn, mon guide, basé à Arreau), on va faire une voie d'escalade où on va s'amuser un peu!
- Ouais, on va voir...
Voilà, j'ai donc choisi de solliciter un guide professionnel, en qui j'avais entièrement confiance. Ensuite, je n'ai pas ramené ma science car il faut être concentré pour avancer (voir photos), suivre les conseils. Et puis de toute façon, pour monter là-haut, comme je le vérifierai plus tard, il valait mieux être encadré. Enfin, ça ramène un peu de modestie, c'est pas plus mal.
Départ matinal pour remonter le versant enneigé, depuis le lac d'Aubert, et aboutir au pied des parois de la crête (à droite du sommet) : au niveau d'une petite pointe là où semble se rejoindre les 2 crêtes. Et puis, on file sur le fil. La voie normale sur ce versant semble passer sur la partie gauche. (Voir photo 1 ci-dessous, versant est.)



Photo 2 : On finit rapidement par ne plus se préoccuper du vide tant on se sent en sécurité et qu'Alain s'occupe sereinement de tout. Même parfois, de tirer sur la corde quand ça coince un peu pour monter (hum)... Alors c'était tout sauf un chemin de croix, même s'il y a eu des passages de 5sup et que je me suis demandé vraiment comment monter (même avec les chaussons d'escalade!). On peut donc ensuite penser à son bronzage et à mettre un peu de crème pour que celui-ci ne soit pas trop prononcé. En fait, on s'en occupera plus tard ! Impossible de récupérer le tube qui s'est échappé des mains.
Photo 3 : Vue depuis le sommet, atteint après un peu moins de 5 heures. La descente se fera en moins d'une heure trente. Au fond, à gauche, le pic d'Arbizon (2831m) et le domaine skiable de la station de Saint Lary. A droite, les laquettes (2080m), à gauche en bleu turquoise, le lac d'Aubert (2150m), puis le lac d'Aumar (2192m)
Photo 4 : Toujours depuis le sommet, vue sur le pic des 3 Conseillers (3039m) à gauche, le pic de Néouvielle (3091m) à droite. Au fond, entre les deux, le massif du Vignemale et à gauche, le Taillon et la Brêche de Rolland. La descente par le versant nord-ouest (autre voie normale) n'est pas des plus simples avec le passage de dalles avant l'arrivée sur la crête.
Photo 5 : Le lac d'Aubert, point de départ.





Sommaire
Les itinéraires décrits dans ce blog sont simplement des impressions personnelles.
Ils ne peuvent aucunement être pris pour des guides réalisés par des professionnels de la montagne.
Je décline donc toute responsabilité en cas d'accident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire