dimanche 17 juin 2012

Tuc de Bouc (2277m), étang d'Uls (Ariège).

Hier, le beau temps en perspective avec un soleil qui fait suite aux précipitations de la semaine nous indique le Biros, dans le Couserans ariégeois, comme destination de choix pour que le vert nous éclate un peu plus à la figure. Même si à des altitudes supérieures, la neige qui a fondu il y a peu, n'aura pas toujours eu le temps de le laisser venir.
Photo 1 : Depuis la terrasse du refuge gardé Jacques Husson pour la pause hydratation. A droite le pic de Crabère (2629 m) et au centre le pic de Canejan à peine plus haut (2659 m). Au pied des sommets, l'étang d'Araing.
 Une boucle est au programme au départ de Frechendech (840m), en amont de Sentein et Castillon, passant par l'immanquable étang d'Araing, puis le col d'Auréan et le tuc de Bouc (2277m) le point culminant, pour redescendre par la réserve biologique domaniale de l'Isard et la chapelle du même nom, avant de rejoindre le sentier de départ. Bon, c'est un peu long (compter 7 heures de marche au moins), le dénivelé n'est pas négligeable (1400 mètres) et le cheminement de la descente dans la réserve se fait dans des sentes pas toujours beaucoup utilisées par le genre humain : tout ce dont je n'avais pas trop (ou bien que très vaguement...) informé ma compagne (féminin de compagnon) du jour.

Et puis, la marche délie les langues alors on ne se rend pas toujours très compte, simplement lorsque le silence se fait présent. Celui de la montagne bien sûr !

Photo 2 : Depuis le versant nord du tuc de Bouc, vue et descente sur l'étang d'Uls. A partir du col d'Auéran, où l'on prend la crête plein nord, il n'y a plus que de vagues sentes et pas de balises. C'est pas plus mal. Il suffit de lire la carte I.G.N., non mais...
Ce qui reste est que ce circuit offre une multitude de plaisirs à commencer par l'étang d'Uls à 1957 mètres d'altitude qui m'a fait un petit peu penser au lac de Nino en Corse, les pozzines en moins. Nous y étions seuls et l'endroit était bucolique et paisible.

Photo 3 : Au bord du lac, où l'on imagine pouvoir faire trempette un jour d'été. Pas encore là... juste les pieds. Nous étions seuls. Il faut dire que même les biches détalaient en nous entendant parler...
Le retour dans la hêtraie fut une bénédiction après la chaleur des alpages. Mais avant, on a pris la direction du déversoir du lac pour emprunter les sentes  qui prennent ensuite la direction septentrionale, à travers les trous, les rhododendrons, quelques bouts de versants un peu raide... et rejoindre le refuge forestier de l'Isard en train d'être réhabilité, juste avant la chapelle du même nom. Le refuge est visible d'en haut et sert de point de mire.

Photo 4 : Au centre le tuc de la Core de Leat et tout au fond, le cap de Bouirex au dessus de la vallée de Bethmale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire