Un printemps sec et précoce donne envie d'aller tutoyer des sommets plus élevés. La neige est toutefois encore présente en altitude alors nous avons choisi une montagne des Pyrénées ariégeoises qui offrait un versant sud accessible, d'une altitude non négligeable (histoire de voir où nous en sommes!), assez proche de la ligne de crête frontalière. C'est aussi l'occasion de tâter le manteau neigeux par nous-même pour aller encore plus haut ultérieurement (je n'aime pas particulièrement les montagnes trop enneigées...).
Photo : Et pourtant, un peu de neige ne fait pas de mal! Au fond, le sommet du Pic de Malcaras.
Le Pic de Malcaras (2865 mètres) dans la vallée de Vicdessos est choisi, un peu comme on prend un ticket de loto (avec internet il y a de plus en plus de tickets gagnants), mais en restant optimiste, comme toujours. Ceci dit, c'est avant tout une partie de la vallée que je ne connaissais pas! Le départ est matinal car la pluie est annoncée pour l'après-midi et effectivement elle sera là sous forme d'orage dès le pied posé au retour à la voiture, à 13h30.
Photo : On remonte sur quelques dizaines de mètres la piste puis on file à gauche visant la petite falaise grise et un peu noire, plus au moins au centre de la photo.
Nous partons vers 7h30 du parking des Orris du Carla à 1650 mètres d'altitude au bout de l'impressionnant étang de Soulcem. La vallée n'est pas si large que cela. On laisse la voiture là et nous n'irons pas plus loin tenter de prendre une amende de cent cinquante euros en poursuivant la piste.
- Tu vois la vallée avec la piste qui monte en serpentant?
- heu, oui.
- Puis les sommets enneigés au loin?
- Oui, oui.
- C'est beau hein?
- Ah oui...
- Et bien, c'est pas là!
Cela tombe bien car en fait notre itinéraire pique droit vers l'est sur le versant (de Pause Plane) un peu raide au dessus des prairies. Le départ n'est pas forcément facile à trouver alors prenez comme bon vous semble (le terrain est facile) en visant une sorte de petite falaise noirâtre (à environ 1800 mètres d'altitude) juste au dessus puis filez vers la gauche. Le sentier (qui vient en fait du Carla d'en Haut) vous mènera rapidement, vers 2020 mètres, à une cabane pastorale au milieu d'une jasse (Du N. C. fém. provençal jasso francisé : bergerie (élevage ovin). En fait l'endroit où les bêtes passent la nuit autour de la cabane "protectrice".) (voir photo ci-dessous), non ouverte pour le randonneur de passage. Autour il y a quelques orris en très bon état pour s'abriter en cas de force majeure. Ceci dit mieux vaut ne pas trop s'y allonger.
A partir de là, le versant devient plus raide, le sentier, bien qu'en partie cairné n'est plus aussi aisé à suivre. On se dirigera sur le vallon de gauche en regardant vers le haut, puis ayant passé le premier resserrement, on restera bien sur le vallon à droite de la crête rocheuse (qui mène au sommet). Vers 2650 mètres, la pente s'adoucit et on arrive à un lac qui n'est pas mentionné sur la carte, à 2690 mètres (vérification faite sur la dernière carte Top 25 de Vicdessos que je me suis procurée, il était mentionné). Le sommet est à gauche et nous tend les bras. Un dernier petit effort dans la neige qui était continue depuis peu.
Le panorama est large et intéressant depuis le sommet car les montagnes de la région ont une altitude assez homogène. Ainsi, la ligne de crête sur laquelle se trouve le sommet, est à une altitude comparable de ses voisines. On a l'impression de pouvoir toucher les autres sommets. Bon, on attendra un peu car le massif du Montcalm juste en face est dans les nuages. La haute vallée d'Arties, autour de l'étang du Fourcat, et les faces nord des sommets du haut Vicdessos sont encore bien enneigés. Par contre le manteau blanc semble avoir quasiment disparu des montagnes andorranes et espagnoles.
La descente se fera en quatrième vitesse pour éviter la pluie que l'on pressent...
Photo : Descente en ski (sans les skis!).
Pas de soucis, on aura le temps de visiter les orris de Le Carla d'en Haut.
Photo : C'est qu'il ne s'agit pas de se laisser aller. Petite pause à Auzat. Claire et Ian n'ont pas du trop forcer...
coucou !
RépondreSupprimervoila une bien belle ballade avec de belles images ;)
hasta luego
Bonne vacances ! J'attend l'article sur la traversée des Pyrénées avec impatience !
RépondreSupprimer