mercredi 31 juillet 2024

La montagne fleurie de la soulane d'Andorre et le pic de la Cabanette (2818m)

L'itinéraire choisi et déjà décrit ici ou , ou (...) nous a mené, depuis L'Hospitalet près l'Andorre (1440m), dans l'Ariège, sur les crêtes de la soulane d'Andorre à la montée, pour rejoindre les principaux sommets à plus de 2800 mètres d'altitude, notamment le pic de la Cabanette (2818m). Nous sommes redescendus par le nord et la porteille du Siscaro sur la frontière andorrane en suivant depuis le coll de clots (2150m) le fil de la crête frontière puis directement sur le pla de Maillebec et l'étang du Sisca (2187m).


Photo 1 : Parterre d'anémones, espèce spontanée qui n'est toutefois pas très commune et qui se présente qu'en petites stations et de campanules violettes des Pyrénées de l'est, plantes des pelouses et des roches,  trapue, plus étroite et dont les feuilles sont plus étroitement imbriquées. En arrière-plan, l'étang du Sisca et juste au dessus à droite, à peine visible, le premier étang de Regalecio. Vue depuis un point sur la crête au dessus du premier étang de Clotes... 

    Ce qui a fait l'originalité de la sortie en ce jeudi 16 juillet, c'est de constater un ensemble fleuri comme je ne l'avais jamais vu sur ce parcours en cette saison et notamment de voir si tardivement sur le pla de Maillebec à 2300 mètres d'altitude et plus, des champs entiers fleuris de rhododendron. Également, auparavant, alors que nous allions dépasser le Cap de la Cometa del Forn, à quasi 2700 mètres d'altitude, deux isards nous ont coupé la route d'une démarche olympique, nous permettant d'observer leur allure gracieuse et efficace. Auparavant également, une biche s'était échappée d'un bosquet alors que nous nous apprêtions à gravir le col de clots. D'après l'ouvrage Lexique et toponymes, Vie pastorale, activités, institutions et sociétés traditionnelles de l'Andorre de Joan Becat (Recerc, Ouvrages de référence-2010, Collection Andorre n°2), "un clot est un trou ou un creux, que ce soit dans un chemin, dans un champ ou, par métaphore, dans une montagne. Il s'agit alors de vallons ou d'ensellements, parfois de bassins de réception torrentiels En haute-montagne, où abondent ces lieux-dits, les clots sont alors des cirques glaciaires perchés, de petite dimension ou de taille moyenne, aux formes toujours vigoureuses, en demi-bol ou en entonnoir, ou bien de de petites cuvettes de sur-creusement dans un grand cirque ou dans une plate-forme d'érosion glaciaire"

Photo 2: Vers le pla de Maillebec avec le pic de la Cabaneta en arrière-plan.

    On peut dire que ce fut une belle et longue journée, réussie, d'autant plus qu'elle s'est terminée dans l'eau délicieuse de l'étang du Sisca. Dans cette perspective, car je ne peux y résister, j'avais à peine mis de crème solaire (un peu sur le nez, et je n'ai pas mis la tête sous l'eau). Je préfère me vêtir en me couvrant totalement et éviter de polluer ses eaux scintillantes. L'arrivée aux abords de l'étang, vers les 19 heures, fut magnifique, avec les couleurs de rigueur et surtout la clarté du ciel qui permettait d'individualiser les lignes de courbes et de profiter des jeux d'ombres et des tonalités fauves. Nous étions seuls pour finir et e'est pour cela que j'aime ces fins de journée, qui paraissent si sereines dans cette solitude.


sommaire du blog

mardi 2 juillet 2024

En Champagne sur les collines verdoyantes, le Mont de Fourche (206m)

     Le temps était clair en cette fin d'après-midi du 22 juin. Le Mont de Fourche (208m d'altitude), tout proche de Vitry le François en Champagne, et directement au-dessus, de Vitry en Perthois, est une grosse colline que son aspect détaché et allongé, quelque peu pro-éminent, au dessus de la vallée de la Saulx, pourrait nous faire prendre pour une petite montagne. Le vieux tilleul qui en marque le point culminant, très visible, et d'assez loin, permet d'en singulariser le sommet. Le banc qui y est installé à proximité permet aussi de s'approprier en douceur le beau panorama qui par temps clair est assez vaste puisque la ville de Saint-Dizier distante d'une petite trentaine de kilomètres est bien visible, à l'ouest, et au delà les collines de la Haute-Marne. Vitry le François et le Perthois, région plate constitutive de la Champagne humide, couverte de grandes cultures, de prairies, d'étangs, de peupleraies s'étale au sud et à l'est, tandis qu'au nord se poursuit la champagne crayeuse sur laquelle s'est développé et agrandit le vignoble de Champagne. Ainsi tout le versant sud de notre Mont de Fourche est occupé par le vignoble de Champagne, développé depuis 1969 lors de son incorporation dans le domaine contrôlé de l'appellation. 

Photo 1: La vue est prise de puis Les Buttes, à 149m d'altitude, directement au sud du sommet et son fameux tilleul. La morphologie concave de l'endroit accentue l'impression de petite montagne. Au milieu, se mirent alors à courir cinq lièvres que nous pûmes observer assez longuement au milieu des champs. (Photo de Catherine B.)

    Le mont de Fourche s'appelle ainsi en raison des fourches patibulaires que les premiers comtes de Vitry y érigèrent en marque de haute justice au Moyen-Âge.  Ces fourches étaient en fait un gibet constitué de deux colonnes de pierre sur lesquelles reposait une traverse de bois horizontale, les condamnés à mort y étaient pendus à la traverse de bois et leur corps laissé à la vue des passants.

Photo : Sur la piste qui parcourt la crête sommitale, avec en arrière plan le fameux tilleul. Tout au long de cette si charmante ballade, les fleurs de ce début d'été étaient au rendez-vous, tout comme les cerises sauvages un peu plus loin dans la montée...

    En allant sur le site géoportail de l'IGN, il sera très facile de tracer son itinéraire. Et finalement, la chance d'avoir quelques petits épisodes de pluie avec nous, permettra de faire ressortir les odeurs et d'avoir un ciel limpide et quelques arcs en ciel colorés. Et on sera d'autant plus content de constater qu'un bon nombre de parcelles de ces vignobles destinées à la fabrication du Champagne, appartient à des domaines certifiés en bio.