Au départ des belles étendues alpines du cirque de Gérac (où un ours mâle avait été abattu au printemps 2020), accessible par une piste de bonne qualité (en tout cas en ce vendredi 9 juillet), au dessus de la chouette station de ski de Guzet-neige, à 1830 mètres d'altitude, le sentier remonte facilement la vallée pour atteindre le pic de Turguilla. Du haut de ses 2527m, il domine un vaste panorama, dans lequel les étendues lacustres sont nombreuses, entre le massif du Montcalm et celui du Mont Valier. Dans la vallée proprement dite, pas moins de quatre étangs pourront être visités, notamment l'étang de Réglisse (3,5 hectares de superficie), si joliment nommé vers 2150 mètres, et placé un peu à l'écart, et plus si l'on compte ceux sans nom situés plus haut, souvent plus petits mais plus sauvages. Le cheminement commencera par le petit étang de la Piède (0,5 hec.), puis celui d'Astoué pour finir par celui de la Crousette et passera devant la cabane de Turguilla.
|
Photo 1: Au fond le Mont Valier, vue depuis le déversoir de l'étang de la Crousette. À gauche, la crête remontant vers la pointe de Rabassère (2569m) |
|
Photo 2 : L'étang de réglisse avec sa petite île caractéristique à gauche. |
|
Photo 3: Depuis le sommet du pic de Turguilla, vue sur la pointe de Rabassère et le Mont Valier au fond. |
|
Photo 4: Au fond, le pic de Turguilla. L'itinéraire remonte la ligne de crête de gauche à droite. |
Hormis les deux passages aménagés d'échelles au début de l'itinéraire (peut-être délicat pour un chien et les gens sujets au vertige), le reste est relativement simple et l'aller retour pourra se faire en à peine plus de quatre heures. On trouve toujours un peu de monde dans la vallée, sans que cela soit l'autoroute, mais je n'ai jamais rencontré personne en trois fois au sommet. La vue du sommet est reposante car on domine de peu, à peine 300 mètres, les étangs du versant espagnol catalan avec un relief qui semble presque s'aplatir. Et la pointe de Rabassère, plus à l'ouest et légèrement plus haute semble facilement accessible. On notera au passage, entre les deux premiers étangs, l'originale cabane de berger (la cabane des bergers de Lastou). En tout cas, elle m'a paru originale car il s'agissait d'une ossature de vieil orri. On passera devant la cabane de Turguilla un peu plus haut. En face, sur le versant de la vallée, domine le pic de Séron avec ses 2489 mètres. un chemin part semble t-il de derrière la cabane de Turguilla pour y accéder et revenir par un chemin plus escarpé au point de départ.
|
Photo 5: Vue depuis le sommet du pic de Turguilla sur le versant espagnol et l'estany de Guiló (le plus en aval de la série de gauche) et les autres... |
|
Photo 6 : En regardant au sol... |
À noter qu'il serait regrettable que le cirque de Gérac soit aménagé tant ce lieu facilement accessible est beau et préservé. Je ne sais pas où en est le projet de construction d'une retenue d'eau censée alimenter les canons à neige de la station de ski mais j'espère qu'il n'aboutira pas. Il faudra cependant trouver un équilibre entre pastoralisme et vie sauvage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire