vendredi 30 juillet 2021

Les petits étangs de la Soulane d'Andorre (épilogue...)

 Pour ceux qui voudront un peu sortir des sentiers battus (et balisés), la Soulane d'Andorre déjà évoquée et parcourue dans le passé, offre de belles surprises. Une soulane est un versant exposé au soleil. C'est aussi un versant peu fréquentée, même si tous les touristes d'un jour qui montent au Pas de la Casa peuvent la regarder depuis leur voiture en faisant la queue avant de passer la police des frontières et que peu se disent qu'elle est en Andorre. Peu importe, on quittera L'Hospitalet près l'Andorre (1440m) de bonne heure empruntant pour commencer des chemins balisés de la vallée du Sisca, que l'on laissera au niveau du col dels Clots (2169m) sur la crête frontalière. On abandonnera alors les balises rouges et blanches pour filer plein ouest prolongeant la ballade sur la large ligne de crête jusqu'aux sommets de celle-ci au pic de la Cabaneta (ou Cabanette, c'est aussi joli en français) à 2843m d'altitude. Tout au long de ce parcours aérien (au sens de au-dessus du reste), le panorama qui s'offre est vaste tant sur les sommets lointains que sur les lacs des vallées environnantes comme celle du Sisca ariégeois qu'on a laissé, ou celle du Siscaro plus loin côté andorran. Du pic Carlit au Montcalm les hauts sommets nous regardent, tout comme le col du Puymorens en face. 

Photo 1 : Depuis le col dels Clots, vue en direction de l'est. Au fond, le pic Pédrous (2842m), à gauche, le pic d'Auriol (2695m) et à droite le pic de Tossal Mercader (2547m). En contre jour c'est pas si mal...

Photo 2: À 2166 m d'altitude, le premier que vous rencontrerez est un nid à grenouille...

Photo 3 : L'étang de Clote (enfin certains l'appellent comme ça...), en suivant, à 2337 m, vue depuis la crête. Clots signifierait des cuvettes glaciaires entourées d'escarpements.

Mais ce que j'aime sur ce vaste versant pastoral c'est qu'il est parsemé de petits étangs peu fréquentés (D., j'espère que tu auras pu aller récupérer ta paire de jumelles), lovés dans les recoins des reliefs façonnées par les glaciers aujourd'hui disparus. Ils sont au nombre de quatre ces petits étangs, car tout au fond dans la direction du port Dret et de Soldeu, l'estany Mort, à 2549 m, porte bien son nom, puisque ce n'était ce jour qu'une vaste étendue herbeuse. Mais de toute façon, cette partie n'est plus la Soulane d'Andorre mais la Portella. Alors la Soulane proprement dite comporte 4 petits étangs qui sur la carte IGN ne portent pas de noms. Aucun chemin balisé n'y mène, je n'y ai pas vu de cairns. Et enfin, c'est tant mieux... Depuis l'étang le plus à l'ouest, le plus haut aussi, à 2489 m, on ne voit plus l'urbanisation agressive du Pas de la Case, on n'entend plus la route, on se croirait abandonné dans une vallée perdue. On pourrait même y oublier sa paire de jumelles et la retrouver deux jours plus tard au même endroit... Pour trouver votre chemin, ce ne devrait pas être trop difficile, vous vous choisirez les balises que vous voulez. Tiens un champ d'iris des Pyrénées (ou iris latifolia), avec parfois de grandes gentianes jaunes qui s'y perdent. Là une patte d'isard décharnée. Un éboulis qui descend jusque dans les planchers des cirques glaciaires. Tiens une bouteille de Ricard... heu on doit être arrivé au lac de Clote, le plus grand, à 2337 m, dans lequel on ferait bien trempette... ou alors on poserait une canne à pêche... Un isard vous croisera à deux reprises sur la crête quant aux moutons, ils seront juste en dessous, les vaches campant, elles, dans le fond de la vallée, près de l'Ariège qui marque la frontière.

Photo 4: Les deux derniers lacs avec au premier plan celui le plus à l'ouest, toujours sans nom (du moins sur les cartes IGN). Cette année si la végétation semble souffrir d'une certaine sècheresse, paradoxalement ces petit lacs semblent pleins... Je n'ai pas toujours vu ce premier aussi fringant... Au fond le col du Puymorens. Sur de nombreuses cartes, sauf celle de l'IGN, vous trouverez un deuxième petit étang directement au-dessus de celui du fond (à 2407m) sur la photo. Mais il n'existe pas. Par contre, vous y verrez peut-être des truites.

Photo 6: Depuis le dernier étang à l'ouest, on semble être très loin du Pas de la Casa et de la route nationale.

L'itinéraire du jour a donc suivi la crête frontière jusqu'à la Tose del Cap de Siscaro, à 2818m, (en fait un peu plus loin pour voir l'étang Mort) avant de revenir puis est descendu sur le petit étang de la photographie ci-dessus, avant de suivre un itinéraire à flanc, ponctué de montées et de descentes, de gispet et d'éboulis... mais sans aucune balise... Depuis l'étang de Clote, vous descendrez plus ou moins directement en diagonale dans le versant en direction des lacets de la RN20 au dessus du tunnel du Puymorens. Vous y surprendez peut-être un chevreuil qui faisait la sieste dans les bosquets de genêts et passerez dans l'unique (?) orri de ce versant en arrivant dans le secteur de la Palomera...

Merci D. pour cette belle journée.

Pic de Turgilla (2528m) au dessus de Guzet et des étendues lacustres

     Au départ des belles étendues alpines du cirque de Gérac (où un ours mâle avait été abattu au printemps 2020), accessible par une piste de bonne qualité (en tout cas en ce vendredi 9 juillet), au dessus de la chouette station de ski de Guzet-neige, à 1830 mètres d'altitude, le sentier remonte facilement la vallée pour atteindre le pic de Turguilla. Du haut de ses 2527m, il domine un vaste panorama, dans lequel les étendues lacustres sont nombreuses, entre le massif du Montcalm et celui du Mont Valier. Dans la vallée proprement dite, pas moins de quatre étangs pourront être visités, notamment l'étang de Réglisse (3,5 hectares de superficie), si joliment nommé vers 2150 mètres, et placé un peu à l'écart, et plus si l'on compte ceux sans nom situés plus haut, souvent plus petits mais plus sauvages. Le cheminement commencera par le petit étang de la Piède (0,5 hec.), puis celui d'Astoué pour finir par celui de la Crousette et passera devant la cabane de Turguilla.

Photo 1: Au fond le Mont Valier, vue depuis le déversoir de l'étang de la Crousette. À gauche, la crête remontant vers la pointe de Rabassère (2569m)


Photo 2 : L'étang de réglisse avec sa petite île caractéristique à gauche.

Photo 3: Depuis le sommet du pic de Turguilla, vue sur la pointe de Rabassère et le Mont Valier au fond.

Photo 4: Au fond, le pic de Turguilla. L'itinéraire remonte la ligne de crête de gauche à droite.

    Hormis les deux passages aménagés d'échelles au début de l'itinéraire (peut-être délicat pour un chien et les gens sujets au vertige), le reste est relativement simple et l'aller retour pourra se faire en à peine plus de quatre heures. On trouve toujours un peu de monde dans la vallée, sans que cela soit l'autoroute, mais je n'ai jamais rencontré personne en trois fois au sommet. La vue du sommet est reposante car on domine de peu, à peine 300 mètres, les étangs du versant espagnol catalan avec un relief qui semble presque s'aplatir. Et la pointe de Rabassère, plus à l'ouest et légèrement plus haute semble facilement accessible. On notera au passage, entre les deux premiers étangs, l'originale cabane de berger (la cabane des bergers de Lastou). En tout cas, elle m'a paru originale car il s'agissait d'une ossature de vieil orri. On passera devant la cabane de Turguilla un peu plus haut. En face, sur le versant de la vallée, domine le pic de Séron avec ses 2489 mètres. un chemin part semble t-il de derrière la cabane de Turguilla pour y accéder et revenir par un chemin plus escarpé au point de départ.

Photo 5: Vue depuis le sommet du pic de Turguilla sur le versant espagnol et l'estany de Guiló (le plus en aval de la série de gauche) et les autres...

Photo 6 : En regardant au sol...

À noter qu'il serait regrettable que le cirque de Gérac soit aménagé tant ce lieu facilement accessible est beau et préservé. Je ne sais pas où en est le projet de construction d'une retenue d'eau censée alimenter les canons à neige de la station de ski mais j'espère qu'il n'aboutira pas. Il faudra cependant trouver un équilibre entre pastoralisme et vie sauvage.