vendredi 6 mars 2020

Haïti à Cinélatino 2020 et Anacaona, l'insurgée des Caraïbes à la Librairie Terra Nova à Toulouse

Dans le cadre du prochain festival Cinélatino de Toulouse, on peut aller admirer les dessins originaux de Claudia Amaral qui illustrent le livre 1492, Anacaona, l'insurgée des Caraïbes, (de Paula Anacaona aux éditions Anacaona) à la librairie Terra Nova, rue Gambetta à Toulouse. Le 26 mars à 19h, ce sera l'occasion d'une rencontre avec les deux auteures pour le dévernissage.

Photo 1 : La couverture...


Bien que la civilisation Taïno ait disparu assez rapidement après la conquête de l'île d'Hispañola (futurs Haïti et République dominicaine) par les espagnols au 16ème siècle, leur souveraine Anacaona habite toujours l'imaginaire collectif des antillais et en particulier chez les haïtiens. Ce livre est aussi une occasion de découvrir une personnalité forte et un personnage historique féminin, tant il faut bien le reconnaître, les femmes sont absentes (de moins en moins tout de même) de nos livres d'histoire officiels. En tout cas un livre intéressant pour connaître l'histoire de ce pays. Ce roman graphique reconstitue le périple de la conquête et des débuts de la colonisation de l'île et de la révolte taïno avec une narration alternant deux visions du monde mais donnant la voix à Anacaona.

Un seul film concerne Haïti cette année dans le cadre du festival. Il s'agit de Perro Bomba qui relate la destinée de Steevens immigré haïtien au Chili, victime de la xénophobie et du racisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire