samedi 23 novembre 2019

Pic de Tarbesou (2364m) à ski de randonnée alpin

Le pic de Tarbesou (2364m) domine la station de ski d'Ascou-Pailhères dans l'est du département de l'Ariège, au-dessus d'Ax les Thermes. Il s'observe de loin mais surtout le panorama depuis le sommet est exceptionnel car il court du Mont Valier à l'ouest, à Toulouse et la Montagne noire au nord, jusqu'à la mer Méditerranée nettement visible dans ses pourtours à l'est. Par temps clair, je serais curieux de savoir d'ailleurs s'il ne serait pas possible de voir jusqu'à Marseille... On peut toujours rêver...  La vue au sud sur les étangs Noir et Bleu ainsi que celui de Rabassoles est très belle également.

Photo 1 : De bon matin, depuis Goulours en montant d'Ax les Thermes depuis l'ouest, vue sur le pic de Tarbesou.

Photo 2 : En haut de la piste de Mounegou. À gauche, c'est la crête qui monte au sommet et dans l'ombre du fond de la vallée, le départ de la station d'Ascou en samedi 16 novembre. (Photo de Guillaume)
Son ascension ne m'a pas paru compliquée par le versant de la station. Depuis le parking du bas (1500m), il suffit de remonter les pistes de ski, via le téléski de Mounégou, jusqu'à la crête de Mounégou au sud du picou de Mounégou et ensuite poursuivre la crête du même nom jusqu'au sommet. Nous avons choisi, comme d'autres qui étaient là aussi ce jour-là, de redescendre le versant est qui donne sur Mijanes, en rejoignant le col juste avant le pic de la Coumeille de l'Ours au sud-est avant de poursuivre la descente. Nous sommes ensuite remontés sur la crête de Mounégou pour redescendre sur la station.

Photo 3 : (Photo de Guillaume) Au fond à droite c'est le pic de Tarbesou. Voici donc le versant est que nous avons skié avant de remonter par la droite vers la crête de Mounégou. (Photo de Guillaume)
En somme, c'est un sommet facile et parfait pour débuter la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire