vendredi 9 août 2019

Même à Toulouse, exposition Lucien Briet, clichés pyrénéens à la bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse

À défaut d'aller gambader dans les montagnes pyrénéennes, on pourra que vous recommander d'aller voir la bien jolie exposition sur les clichés pyrénéens de Lucien Briet, à partir de ses livres et de ses carnets de voyage et qui est actuellement à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse et ce jusqu'au 22 septembre.

Photo 1: De Lucien Briet...
Les clichés de Lucien Briet, picard d'origine, sont remarquables pour plusieurs raisons. Tout d'abord ils sont un témoignage d'une époque puisqu'il découvre les Pyrénées en 1889 et jusqu'en 1911, date de son dernier voyage. Il les parcours pendant des campagnes photographiques estivales de plus en plus longues. Son périmètre d'action se situe surtout dans le Haut-Aragon et autour de Gavarnie.

Photo 2: À gauche, le Cylindre du Marboré et à droite le Soum de Ramougn.
Ensuite, il reste un des précurseurs de la photo de paysage. Notamment par ses cadrages, dans le canyon d'Anisclo notamment, on nous dit qu'il a "su saisir les forces qui ont torturé le paysage et leur donner une dimension artistique" (panneau expo). En même temps, il a été un témoin de la vie locale, dans une société montagnarde très hiérarchisée (cela se voit bien sur ses clichés), une société pastorale que l'on retrouve au maximum de son expansion territoriale et qui va disparaître.
Enfin, cette oeuvre nous permet de mesurer l'évolution des climats et des paysages sur une période d'un siècle, jusqu'à aujourd'hui (grâce aux prises de vues sur les glaciers...).

C'est intéressant de voir les vieux ouvrages présentés et ouverts à des pages où ressortent de magnifiques clichés prises par un homme visiblement épris... Sont présentées également des photos de Pierre Meyer, dont l'ouvrage publié en 2015, retrace l'histoire géologique du secteur du Mont Perdu. Enfin, le 21 septembre
- de 15h à 16h30 : Conférence de Claire Dalzin, auteur du livre "1902-1911 : À travers le Haut Aragon dans les pas de Lucien Briet" publié aux éditions Cairn.
- de 16h30 à 18h : Conférence de Jean Paul Métaillié, géographe et membre du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées sur l'aspect photographies comparatives des Pyrénées.


À coup sur, cette exposition, vient nous rappeler que Lucien Briet a sa place dans le panthéon du Pyrénéisme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire