vendredi 9 novembre 2018

Pic de Marimanha (2660m) dans le Val d'Aran.

Lorsqu'on va se promener dans le Val d'Aran espagnol mais occitan, au coeur des Pyrénées, finalement, on ne sait plus si on choisit la destination parce que les montagnes sont belles et variées offrant de très beaux panoramas, ou parce qu'on sait qu'on va pouvoir faire étape à la Taberna deth Gascon à Vielha dans un cadre chaleureux pour y manger quelques (...) pinxos et boire un verre de vin ou une bière.

Photo 1 : Le pic de Marimanha, avec au premier plan le lac supérieur de Nant de Baciver. Il faut donc aller tout droit, en contournant le lac peut-être...
Le pic de Marimanha ( Mar signifiant peut-être lac?) bien que d'altitude moyenne avec ses 2660 m propose donc depuis son sommet un panorama vaste qui court jusqu'au massif de la Maladetta à l'ouest et une vue splendide sur le domaine lacustre des lacs de Dalt de Baciver (2320m). L'accès depuis la station de ski de Baqueira-Béret à 1845m et le parking de l'orri, est facile au moins jusqu'aux lacs, bien que ça n'engage que moi. Le cheminement est aisé le long du sentier, à travers les pins épars, sans que l'on soit submergé par les balises... Vous pourrez passer par le barrage qui retient l'estanh de Baish de Baciver ou pas selon que vous vous trompez ou que vous vous perdez dans les champs tardifs de myrtilles... La zone est composée majoritairement de prés d'altitude. Avec le sommet, six heures seront nécessaires?

Photo 2: Paradoxalement, on ne se sent pas trop gêné par toutes les remontées mécaniques même si le départ se fait au coeur de la station. Vue imprenable sur le massif de la Maladeta, avec toute sa panoplie de sommets de plus de 3000 mètres. Je vous laisse deviner, mais en gros de gauche à droite, on reconnaîtra le pic Russel, le pic Margalida, le pic des Tempêtes, l'Épaule de l'Aneto, le pic d'Aneto, le pic de Coronas, le pic du Milieu, la Pointe d'Astorg (plus difficile à déceler), le pic Maudit, le pic de la Maladeta, les pics Occidentaux de la Maladeta, la Dent d'Albe, et le pic de l'Albe (me semble t-il ...). Donc, on peut venir aussi uniquement sur le parking pour voir le panorama... Et après aller directement à la taverne...


Photo 3: En montant vers le pic, et en se retournant, au fond, le massif de la Maladeta, à droite au fond, les Posets. D'ailleurs depuis le sommet, on voit aussi les principaux sommets du Luchonais... A gauche, un des sommets de la station de Baqueira.

Jusqu'aux lacs, le sentier est clair. Ensuite, il s'agit finalement de monter tout droit (vaguement cairné) en dépassant d'abord la zone d'éboulis morainiques sous le sommet puis par un couloir directement au sommet. On évitera donc d'avoir des chaussures trop lisses, car le gispet ça glisse (et ça peut-être dangereux surtout à la descente) pour mettre en moins d'une heure les pieds sur le sommet. Sur les autres versants, au delà du fait qu'on se trouve sur la ligne de partage des eaux (entre Garonne et Èbre) aussi, on s'apercevra que les lacs sont nombreux.

Photo 4 : La voilà la fameuse Taberna deth Gascon. On ne fera pas trop de commentaires, allez-y plutôt... Carrer Estret à Vielha. Le bénéfice d'une journée d'effort en montagne peut y être assez rapidement anéantie... Mais on s'en fout.

Pour conclure la saison (il y a deux semaines déjà), avant la neige, c'était un itinéraire parfait,.

Sommaire du blog

1 commentaire:

  1. Tu sais que ça se fait aussi à ski ?
    Dalt, c’est pas d’alt ?

    RépondreSupprimer