jeudi 11 février 2021

La Tour d'Ausseing (613m) dans les Petites Pyrénées.

 À moins d'une heure au sud-ouest de Toulouse sur la route des Pyrénées, mais on n'y est pas encore, on trouvera un petit massif étonnant, celui des Petites Pyrénées. Constitué de grosses collines boisées, ce massif calcaire pré-pyrénéen est la prolongation du massif du Plantaurel ariégeois, et vient terminer sa course aux confins de la Garonne sans avoir toutefois le même relief de plissement caractéristique. Sa position de liaison entre la plaine garonnaise et la montagne pyrénéenne en fait un belvédère assez remarquable que je n'avais pas visité ni même estimé. La Tour d'Ausseing en constitue le sommet du massif et tête de l'anticlinal. 

Photo 1: Depuis le site de départ de parapente, tout près du sommet. Vue sur Montclar de Comminges et derrière coule la Garonne...

On pourra alors partir du joli village d'Ausseing, en remontant d'abord la route qui va vers Cazères et peu avant le petit col, on rejoint à gauche à travers champs une piste qui part dans la forêt...On fera ainsi une petite boucle d'environ deux heures maximum pour gravir le sommet boisé. En poursuivant la crête vers l'ouest, on tombera sur un site de décollage de parapente et constater que le panorama sur la plaine de la Garonne et l'ouest de la chaîne pyrénéenne est remarquable et en revenant vers le village, on aura tout le temps d'admirer les montagnes du Couserans et l'imposant Mont Valier. On pourra prolonger dans la campagne environnante et visiter une zone possédant des sites étonnants comme l'ancienne carrière de Belbeze.

Photo 2: À l'approche du village vue sur les montagnes du Couserans.

L'intérêt du sommet ne repose pas vraiment sur son panorama mais surtout sur les restes d'un petit château dont il reste quelques ruines. En contrebas vers le sud, la présence de larges terrasses laisse penser qu'il y avait d'autres bâtiments. La taille des arbres, somme toute modeste, laisse penser aussi que le reboisement n'est pas si ancien... La rusticité apparente du donjon nous emmener à imaginer une construction ancienne probablement du 11ème siècle.

Photo 3: Le sommet et son château... Le donjon est dans le dos du photographe.

Photo 4: On ne le discerne pas si bien sur la photo mais du Cagire au pic du Midi de Bigorre la chaîne se laisse admirer. Au second plan, à gauche, le sommet arrondit est la Roque (599m), au pied duquel, sur le versant sud (à gauche sur la photo) on a retrouvé des vestiges d'un temple romain (mais l'occupation du site remonterait à l'époque gauloise), lié à la présence d'une source aujourd'hui tarie.



Sommaire du blog


Photo 5 : Le fond de la carte est celui de la carte IGN série bleue 1946SB (Top 25)