samedi 19 octobre 2019

Pic de Cerda (2107m) et étang d'Aubé, variations sur la face est du Mont Valier.

On ne fera pas un grand exploit sportif en gravissant le modeste pic Cerda (2107m), coincé entre son voisin le pic de Séron (2489m) qui l'écrase au sud et le sommet de la station de ski de Guzet au pic de Freychet au nord, dans le Couserans ariégeois.

Photo 1: Au fond, la pointe c'est le sommet du Mont Valier. En observant le pla de Gérac (et en planant un peu), on pourra parfois avoir l'impression d'un champ de vestiges archéologiques. (Photo de Claire)

Néanmoins et en reprenant ce que pouvait dire Elysée Reclus dans son Histoire d'une montagne, sur l'intérêt d'escalader les montagnes intermédiaires qui donnent les plus beaux panoramas, ce pic offrira tout au long de la montée, une vue splendide sur la face est du Mont Valier, seigneur du Couserans. La surprise viendra de la vraiment jolie vue sur le petit lac, sans nom sur la carte IGN, coincé sur la face ouest au dessus du col de Cerda. Celui-ci est vraiment tout petit sur la carte, et le sentier revenant de l'étang d'Aubé (à 2090m), passant sous le verrou qui le retient, on ne le verra qui si l'on monte au pic. L'ensemble est harmonieux. En partant du bout de la piste du Gérac au dessus de Guzet à 1800 mètres, l'effort ne sera pas surhumain...

Photo 2: On pourra peut-être appeler ce fameux petit lac, l'étang de Cerda... En arrière plan, dominant l'ensemble, le pic de  Séron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire